Français
XTRA CHAMBRE DE COMMERCE MTL ET ADM
Montréal-beijing
A
strategic
air
route

The new direct air route between Montréal and Beijing is of paramount importance for Montréal and Quebec as a whole, given China’s position on the world stage today.

Business people, members of the local Chinese community, Chinese students enrolled in our universities, and tourists attracted to Asia’s exoticism will surely benefit from this new flight option. Similarly, Montréal will become a new continental entryway for Chinese travellers, more and more of whom are making their way to America.

The benefits of a link such as this one are obvious.

First, think of Montréal’s profile and reputation in the world’s second-largest economy, of the potential tourism impacts for the city, and of the jobs created at the airport. For companies already doing business with China or planning to do so, a direct flight is an undeniable advantage that will save time and stimulate trade relations between Quebec and China.

The new link falls within the framework of the agreements concluded last year between Canada and China, which notably aim to increase air service between the two nations. It is more specifically in keeping with the memorandum of understanding between Air Canada and Air China with a view to creating a vast joint venture.

Both members of Star Alliance, Air Canada and Air China have been collaborating for a number of years. The new joint venture will allow for increased collaboration between the two airlines in the areas of sales, marketing, and ground operations. It will also provide more advantageous services and rates for clients travelling between the two countries.

Travellers departing from Beijing will be able to benefit from easy connections with the many domestic and trans-border flights Air Canada offers from Montréal-Trudeau. Furthermore, while Beijing itself is a major destination, it will also be possible to easily route through to other destinations in China and elsewhere in Asia. The Beijing airport is, in fact, Air China’s main hub.

According to available statistics, Beijing is the most sought-after destination in Asia from Montréal. Shanghai, Hong Kong, and Tokyo rate far behind it. The magic number for making a regular international route profitable with a minimum of three flights per week is 40,000 passengers (with a B-777).

Aéroports de Montréal estimates that—based on current passenger flow between Montréal and Beijing, and taking into account the stimulative effect and the connecting traffic that could realistically be possible to achieve—the new Montréal-Beijing direct route will be profitable immediately. Indeed, we hope that the airline will quickly be able to increase the frequency of its flights.

Several other conditions need to be met for a new air route to see the light of day:

air rights, the airline’s interest, availability of planes with the desired capacity and range, availability of adequate landing slots in departure and arrival airports, etc. The establishment of a new international air route also represents a major investment on the part of the airline or airlines involved. Just like Montréal, cities as important as Washington and Boston had to wait a long time before obtaining their direct flights to China.

Air China aircraft © Typhoonski | Dreamstime.com

Montréal-Trudeau Airport

Montréal-Trudeau Airport

Montréal-Trudeau Airport

Montréal-Trudeau Airport

An initiative of the Board of Trade of Metropolitan Montreal and Aéroports de Montréal
Logo CCMM

English
XTRA CHAMBRE DE COMMERCE MTL ET ADM
Montréal-beijing
Une
liaison
aérienne
stratégique

La nouvelle liaison aérienne directe entre Montréal et Beijing revêt une importance capitale pour Montréal et le Québec tout entier étant donné la place qu’occupe aujourd’hui la Chine sur l’échiquier mondial.

Les gens d’affaires, les membres de la communauté chinoise d’ici, les étudiants chinois qui sont inscrits dans nos universités ainsi que les touristes attirés par l’exotisme de l’Asie profiteront sûrement de cette nouvelle option de vol. À l’inverse, Montréal deviendra une nouvelle porte d’entrée continentale pour les voyageurs chinois, de plus en plus nombreux à se rendre en Amérique.

Les bénéfices d’une telle liaison sont évidents.

Pensons d’abord au rayonnement de Montréal auprès de la deuxième économie mondiale, aux impacts touristiques potentiels pour la ville et aux emplois créés à l’aéroport. Pour les entreprises qui font déjà des affaires avec la Chine ou qui songent à le faire, le vol direct constituera un avantage indéniable qui permettra d’économiser du temps et de stimuler les relations commerciales entre le Québec et la Chine.

La nouvelle liaison s’inscrit d’ailleurs dans le cadre des accords conclus l’an dernier entre le Canada et la Chine visant notamment à accroître les services aériens entre les deux pays. Elle s’inscrit de façon plus spécifique dans le cadre du protocole d’entente conclu par la même occasion entre Air Canada et Air China en vue de la création d’une vaste coentreprise.

Toutes deux membres de Star Alliance, Air Canada et Air China collaborent déjà depuis plusieurs années. La nouvelle coentreprise, si approuvée par les autorités gouvernementales, permettra une collaboration accrue entre les deux transporteurs dans les secteurs de la vente, du marketing et des opérations au sol. Elle procurera aussi des services et des tarifs plus avantageux aux clients voyageant entre les deux pays.

Les voyageurs en partance de Beijing pourront bénéficier de correspondances faciles avec les nombreux vols intérieurs et transfrontaliers offerts par Air Canada à Montréal-Trudeau. D’autre part, bien que Beijing soit en elle-même une destination majeure, il sera également possible de transiter facilement vers d’autres destinations en Chine et ailleurs en Asie. L’aéroport de Beijing est en effet la principale plaque tournante d’Air China.

Selon les statistiques disponibles, Beijing est la destination asiatique la plus demandée depuis Montréal. Shanghai, Hong Kong et Tokyo sont assez loin derrière. Le chiffre magique pour rentabiliser une liaison internationale régulière avec un minimum de trois fréquences par semaine est de 40 000 passagers (avec un B-777).

Aéroports de Montréal estime que sur la base des flux de passagers actuels entre Montréal et Beijing et en tenant compte de l’effet de stimulation et du trafic de correspondance qu’il est réalistement possible d’aller chercher, la nouvelle liaison directe Montréal-Beijing sera rentable dès le début. De fait, on espère que le transporteur pourra rapidement accroître la fréquence de ses vols.

Comme on le sait, plusieurs autres conditions doivent être réunies pour qu’une nouvelle liaison puisse voir le jour :

droits aériens, intérêt du transporteur, disponibilité d’appareils ayant la capacité et le rayon d’action désirés, disponibilité de créneaux d’atterrissage adéquats dans les aéroports de départ et d’arrivée, etc. L’établissement d’une nouvelle liaison internationale représente en outre un investissement important de la part du ou des transporteurs impliqués. Tout comme Montréal, des villes aussi importantes que Washington et Boston ont dû patienter longtemps avant d’obtenir leur vol direct vers la Chine.

CCMM-02-02-img01 : Aéronef d'Air China © Officiel © Typhoonski | Dreamstime.com

CCMM-02-02-img02 : Aéroport Montréal-Trudeau

CCMM-02-02-img03 : Aéroport Montréal-Trudeau

CCMM-02-02-img04 : Aéroport Montréal-Trudeau

CCMM-02-02-img05 : Aéroport Montréal-Trudeau

Une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en collaboration avec Aéroports de Montréal
Logo CCMM