English
XTRA CHAMBRE DE COMMERCE MTL ET ADM
5 secteurs
d’avenir

La transition économique observée en Chine présente de nombreuses occasions d’affaires pour les exportateurs.

Voici quelques exemples de secteurs prometteurs :

1
Les technologies vertes

L’automne dernier, la Chine et les États-Unis ont conclu un accord visant à diminuer leur production de gaz à effet de serre. L’entente prévoit que la croissance des émissions chinoises devra plafonner en 2030. Déjà aux prises avec de graves problèmes de pollution, le pays a commencé à investir massivement dans ce domaine et s’est engagé à plus que doubler sa production d’énergie à faible émission de carbone et à encourager le transport écologique. À l’échelle de la planète, la Chine est l’un des pays qui ont vu la plus forte croissance dans la production d’électricité verte au cours des dernières années.

2
Le développement urbain

Lorsque l’ouverture économique du pays a débuté en 1978, le taux d’urbanisation était de 17 %. Il a atteint 52 % en 2012 et continue de croître. La population urbaine dépasse maintenant les 720 millions d’habitants. Dans son plan de financement 2014-2016 pour la Chine, la Banque de développement asiatique consacre 29 % de son budget au développement urbain et à la gestion de l’eau potable. Le gouvernement central ouvre de plus en plus la porte aux partenariats public-privé pour financer les nouvelles infrastructures, ce qui constitue une excellente nouvelle pour les entreprises dans les domaines de l’immobilier, de la construction, du génie et de l’architecture.

3
Les transports

Le secteur des transports occupe une place importante dans le Plan national d’urbanisation 2014-2020 du gouvernement chinois. Le Plan prévoit que toutes les villes de plus de 200 000 habitants devront être accessibles par autoroute et chemin de fer. Il vise également à lier toutes les villes de 500 000 habitants ou plus au réseau de train rapide.

4
Les biens de consommation

À mesure que sa population s’enrichit, la Chine devient un marché de consommation de plus en plus important. Les salaires et la classe moyenne augmentent, stimulant ainsi la demande, notamment pour les produits importés, les produits haut de gamme et les produits alimentaires spécialisés. De plus, la Chine est devenue en 2013 le plus important marché de vente en ligne. Le ministère du Commerce de Chine évalue les ventes en ligne pour 2014 à 549 milliards CAD et prévoit qu’elles atteindront 1 250 milliards CAD en 2019.

5
Les ressources naturelles et l’agriculture

Même si la Chine a entrepris une transition vers une économie plus axée sur le savoir, les secteurs des ressources naturelles et de l’agriculture demeurent prioritaires. On souhaite notamment compenser le fait que la population se déplace de plus en plus vers les villes en misant sur une machinerie plus moderne, qui permet des gains de productivité.

Une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en collaboration avec Aéroports de Montréal
Logo CCMM